Tocqueville : De la Démocratie en Amérique
DATE : 23 mars 2016
HEURE : 21 h 00 min
ADRESSE : Théâtre de l'île Saint-Louis - Paul Rey
Tocqueville : De la Démocratie en Amérique 23 mars 2016

Théâtre de l’île Saint-Louis – Paul Rey
39 quai d’Anjou – 75004 Paris
Métro : Pont Marie

Du 23 mars au 26 juin 2016
Du mercredi au samedi à 21h, dimanche à 17h30

Pour acheter vos tickets en ligne en partenariat avec BilletReduc, veuillez cliquer sur le bouton « Acheter vos billets » en dessous de l’affiche du spectacle, à gauche.


Spectacle présenté par Eric Chartier au Théâtre de l’Ile Saint-Louis du 23 mars au 26 juin 2016, 240ème anniversaire de la fondation des Etats-Unis d’Amérique et année de l’élection présidentielle.

L’historique : Ce spectacle créé pour le centenaire de la naissance de l’auteur a été présenté aux USA et dans le théâtre rural d’Eric Chartier à Pornic en Loire-Atlantique.

L’adaptation : Eric Chartier, dans le sillage des volontés de l’auteur, a donné une coloration pédagogique à son montage et ainsi a retenu des passages sur la genèse de la société démocratique. Il est bien entendu qu’un traité de science politique de cette envergure ne saurait être formulé en totalité dans un spectacle de quatre-vingt minutes. Ses choix se sont donc orientés vers des domaines précis pour lequel l’Europe était la plus concernée.

En voici les thèmes :

Les origines européennes et les premiers pas de la démocratie sur la côte Nord-Est.
Les effets produits par la décentralisation administrative d’une nation, meilleur outil de formation à la vie politique, selon l’auteur pour qui il n’est pas de liberté sans éducation.

Et les questionnements :

Pourquoi les treize colonies ont-elles refusé de se fondre en une seule et même nation et ont choisi de se constituer en une fédération d’Etats ?
Comment les peuples peuvent-ils passer d’un état politique autoritaire à un état de droit ?
Pourquoi la loi du plus grand nombre est-elle une menace pour la liberté et comment en modérer la puissance destructrice ?
Comment la tyrannie de la démocratie agit-elle sur ses serviteurs, les élus du peuple, et les soumet-elle à ses volontés, les traitant en courtisans ?
Pourquoi le catholicisme s’est-il adapté sans difficulté à la société américaine alors qu’il s’opposa violemment à l’instauration de la liberté en France ?
Pourquoi l’Europe est-elle dans l’obligation d’établir la liberté sous peine de déboucher sur une dictature beaucoup plus féroce que celle des anciennes monarchies ?

© 2017 Eric Chartier - Tous droits réservés